Terre des Lys

MUSCADET SEVRE ET MAINE

Terroir

L’appellation Muscadet Sèvre et Maine sur Lie doit son nom aux deux rivières qui traversent le vignoble, la « Sèvre Nantaise » et la « Petite Maine ». Les vignes de cette cuvée sont plantées depuis 15 à 35 ans sur des coteaux de la Maine avec un sol limono sableux sur granit altéré qui permet aux racines de pénétrer au plus profond.

Cepages

Melon de Bourgogne  100%

Vinification

La vendange se déroule courant Septembre et la récolte des raisins se fait toujours de nuit de manière à garder le maximum de fraicheur ; dans le chai, après un pressurage pneumatique, la fermentation se passe en cuve thermorégulée souterraine autour de 16-18°C. Durant tout l’hiver, le Muscadet reste sur «ses lies», sans aucun soutirage. Au fil des mois, la complexité aromatique s’affirme et la structure s’amplifie.

Dégustation

Un nez expressif, où les saveurs d'agrumes sont complétées par des nuances florales. L’attaque en bouche est fraîche et fruitée, rehaussée par la puissance d'une belle minéralité. La finale tonique, légèrement perlante et gourmande rappelle la fraîcheur des zestes de citron. Parfait à l'apéritif, sur un repas de fruits de mer, avec une cuisine asiatique ou encore des fromages frais. 
Température de service : entre 10 et 12°C.